Et si on se faisait un bowl ?

par LaBekasse
1k vues
Smoothie bowl

Ma petite sœur me parle depuis des mois de ses petits déjeuners gourmands et super vitaminés qu’elle se prépare chaque matin dès le lever.

Ces smoothies aux fruits et céréales, également appelés smoothies bowls, sont des mélanges de fruits frais et de diverses garnitures ajoutées à du lait ou du yaourt. C’est donc un petit déjeuner extrêmement riche en minéraux, en vitamines, protéines et nutriments et qui apportera de l’énergie tout au long de la journée.

Mais c’est quoi exactement le bowl ?

Le bowl, ou bol en français, est un véritable symbole, un incroyable effet de mode et chacun y va du sien, de la version sucrée à la version salée.

On retrouvera le buddha bowl le poke bowl, bowl cake ou le fameux Smoothie bowl, dont ma petite sœur se régale tous les jours. L’éventail de possibilité est extrêmement large.

En fait, ce sont toutes les préparations que l’on dégustera dans un bol !

Pourquoi manger un bowl me direz-vous ?

Il y a le côté pratique bien sûr. Tous les ingrédients sont réunis dans un seul et unique récipient. Puis c’est tellement plus simple de prendre une bonne cuillère de ce délicieux mélange, plutôt que de picorer avec une fourchette !

Il y a ensuite le côté décoratif et esthétique. Quel plaisir d’agrémenter ses bols d’une multitude d’ingrédients différents, tous plus colorés les uns que les autres, pour un résultat artistique très réussi.

Et n’oublions pas justement, ce côté alimentaire bien sûr, en s’assurant un plein de vitamines, de protéines, de  magnésium et nutriments en choisissant une variété d’aliments sains et bio.

Et pour finir, le coté végan, vous choisirez votre boisson végétale préférée comme le lait d’amande, d’avoine, de riz, d’épeautre, de coco…

Je ne vous parle pas de l’aspect ludique, chacun aura compris que de se concocter un bowl gourmand aux mille couleurs sera extrêmement agréable, voire amusant.

Selon vos envies, pour le sucré, on ajoutera des céréales, des fruits secs , des fruits frais ou même confits. Des graines de courges, de sésame ou de chia, des baies de goji, des baie d’açaï qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux myrtilles et pourquoi pas du pollen. Ajoutez également des oléagineux comme les noisettes, noix, amandes ou noix de cajou.

Pour le salé, ce sera des légumes variés, des condiments ou des céréales… votre imagination est infinie. Tous ces aliments apporteront de la texture et de la saveur à votre bowl.

Comment s’y retrouver avec tous ces bowls ?

Le smoothie bowl

On réservera plus facilement le Smoothie bowl pour le petit déjeuner, à prendre au saut du lit avant de partir travailler. Petit mélange sucré de fruits et de céréales sur du lait, du yaourt ou fromage blanc brassé.

On fait ainsi le plein d’énergie pour toute la journée. Chaud ou froid, à votre convenance ou selon la saison.

Smoothie bowl
Smoothie bowl
buddha bowl
Bouddha bowl
Le buddha bowl

Le buddha bowl, qui se traduit littéralement par bol de Bouddha, est un repas végétarien. Il est généralement servi froid et sera composé de petites portions de différents aliments salés. IL sera donc dégusté lors du repas du midi ou du soir.  On y retrouvera pour les céréales, du riz, du quinoa ou du blé.  Des protéines végétales, comme les pois chiches ou le tofu, y auront place ainsi qu’une multitude de légumes crus ou cuits et des haricots de toutes sortes. Ce qui en fait un plat particulièrement consistant et nourrissant.

Le bouddha bowl, s’est aussi un état d’esprit. Un concept bouddhiste qui reflète le partage et le don. C’est bien plus qu’un simple plat nutritif, s’est également un plat nourrissant pour l’esprit et les yeux. On peut même dire que c’est un véritable régal pour tous les sens.

Le poke bowl

Le poke bowl est une variante moderne du poke, plat traditionnel hawaïen. Il est composé de poisson cru coupé en dés et macéré dans de la sauce soja, de l’huile de sésame, du citron vert, des algues et des piments. Il sera servi en entrée ou en plat principal, accompagné de céréales ou de riz. On ajoutera également des salades et des légumes colorés, épinards, choux rouge, betteraves, radis, choux chinois et avocats. Pour les fruits, ce sera des morceaux de mangue ou d’ananas, exotique, coloré et sucré.

poke bowl
Poke bowl
bowl
Bowl cake
Le bowl cake

On terminera avec un bowl cake. Il se déguste soit au petit déjeuner, soit en dessert. Cest un petit gâteau composé de flocons d’avoine ou de son, ou du muesli. On y ajoutera différents aliments, comme des fruits frais ou des fruits secs, du miel ou des oléagineux. C’est un bowl rassasiant tout en restant léger et plein de vitamines et nutriments.

Je ne pouvais pas continuer sans vous donner la recette gourmande de ma petite sœur : Le smoothies bowl à l’aloé vera.

Il vous faudra :

  • Un yaourt à la grecque nature.
  • De la gelée d’aloé vera au miel.
  • Une pêche.
  • Des flocons d’avoine.
  • Mélange de fruits secs.
  • Du coulis de framboises.
  • Quelques graines de sésame.
smoothies bowl à l’aloé vera
  • Mettre le yaourt dans le bol. Le mélanger à la gelée d’aloé vera au miel.
  • Ajouter la pêche coupée en morceaux, les flocons d’avoines, les fruits secs et le coulis de framboise.
  • Parsemez de graine de sésame.
    Déguster aussitôt !

Vous trouverez la gelée d’aloé véra au miel chez Nature et Découvertes au prix de 9.95 euros

Gelée d'aloé vera

3 commentaires

Mallie 12 octobre 2020 - 20 h 53 min

Merci pour vos recette c’est Top

Répondre
Laetitia 20 août 2020 - 9 h 52 min

J’adore vraiment les bowls, mais je ne trouve pas toujours de bonnes recettes. J’ai même fait des expériences pas très réussi.
Vous pourriez mettre d’autres recette sur le site ?
Merci beaucoup

Répondre
Cat de Je Passe Au Naturel 20 août 2020 - 10 h 13 min

Merci de votre commentaire.
J’ai prévu effectivement de compléter mon article avec d’autres bowls et vous les trouverez dans la rubrique « Recettes ».
Cordialement,

Répondre

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi