Libérée, délivrée… (1ère partie)

par LaBekasse
1k vues
libérée

Toujours dans ma quête du bien-être et de la sérénité, je me suis penchée sur une méthode qui permet de se libérer de ses soucis et de ses idées négatives. Cette méthode consiste à mettre ses problèmes par écrit afin de pouvoir les gérer plus facilement.

Le but est avant tout d’apprendre à s’écouter, sentir, ressentir et entendre ce que notre corps et notre esprit nous disent. On apprend à penser différemment pour se libérer des conditionnements néfastes acquis tout au long de notre vie et arriver ainsi à être plus heureux.

Première étape : on met ses soucis et ses pensées négatives par écrit.

Lorsqu’ une pensée négative revient sans cesse dans notre esprit, c’est que notre inconscient pense qu’il ne faut pas l’oublier et nous la fait ressasser inlassablement.

Mais il y a une autre façon de ne pas oublier quelque chose, c’est de l’écrire pour l’extérioriser. En mettant noir sur blanc nos soucis et nos pensées négatives, nous arrivons à ne plus y penser continuellement.

méthode Vittoz

Cela nous nous permet ainsi :

  • De remettre les choses à leur place et de relativiser. On devient plus objectif car souvent, dans notre esprit, les pensées négatives ont tendance à prendre beaucoup de place, voire être démesurées.
  • Nous pouvons alors nous occuper de nos soucis les uns après les autres sans qu’ils se bousculent dans notre tête et saturent totalement notre esprit.
  • Le fait d’écrire est particulièrement libérateur, il est plus facile de coucher sur une feuille les mots que d’en parler à quelqu’un. L’écriture à un aspect magique car elle fluidifie la pensée.
  • L’écriture permet ainsi de voir plus clairement en nous et d’apprécier le poids de nos soucis. Il sera donc plus facile de trouver des solutions pratiques pour les corriger et les oublier.

Point de départ : On écrit tout ce qui ne va pas.

Prenez une feuille de papier, un stylo, installez-vous dans un lieu calme où vous êtes sûr de ne pas être dérangé.

Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, les moindres petites idées comme les sujets persistants et préoccupants.

Vous devez arriver à vider entièrement votre esprit de toutes les pensées négatives qui vous perturbent et vous empêchent d’être serein.

écrire Vittoz

Prenez le temps, posez-vous les bonnes questions et soyez honnête envers vous-même. Pour avancer, il ne faut pas avoir peur de prendre conscience des problèmes et voir la vérité en face.

Demandez-vous ce qui ne va pas, de quoi avez-vous peur et pourquoi vous êtes tristes. Repensez aux circonstances où vous vous sentiez mal à l’aise, ce qui vous met en colère ou vous ennuie. Avez-vous des sentiments de frustrations, d’infériorité ou vous vous sentez incompris et mal-aimé ?  En voulez-vous à une personne en particulier et trouvez-vous certaines situations injustes ?

Écrivez toutes ces idées négatives, tous vos soucis et tracas, extériorisez-les et posez-les sur votre belle feuille de papier. Faites des listes, des mots-clés, qui seront plus facile à traiter et évaluer.

Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Laissez votre feuille de côté, vous y reviendrez plus tard avec les idées plus claires. Écrivez comme vous pensez, ne cherchez pas à faire de belles phrases ou utiliser de grands mots, dites les choses simplement, comme si vous vous parliez à vous-même. Laissez vos émotions s’exprimer, ne vous retenez pas, tristesse, colère ou rage, peu importe, elles sont le reflet de votre malaise et de votre mal-être et doivent sortir pour vous libérer.

2ème étape : on trouve des solutions.

Il est clair que notre esprit conscient ne peut pas penser à deux choses en même temps. Le principe est donc simple, si vous cherchez des solutions, vous n’aurez plus le temps de penser à vos soucis.

Prenez donc votre liste de soucis et demandez-vous ce que vous pouvez changer pour améliorer la situation. Soyez réalistes et ne fuyez pas vos responsabilités, souvent nous rejetons la faute sur les autres, alors qu’en fait nous sommes les seuls responsables de la façon dont nous appréhendons les problèmes de la vie.

vittoz solution

Ne restez pas bloqués sur des idées toutes faites qui vous enferment. Si vous pensez être dans une impasse, pas de souci, cherchez un autre chemin, une autre solution, il y a toujours une issue.

Prenez votre liste mot par mot, il ne sert à rien de bruler les étapes et vouloir aller trop vite. Vous avez le temps, avancez à votre rythme, une chose à la fois.

Une fois votre problème cerné, si aucune solution ne vous semble possible, prenez conseils auprès de votre famille ou de vos amis. Mais n’oubliez pas, un conseil reste un conseil et vous êtes seul maître à bord. Ne vous laissez pas dicter vos choix et prenez les avis comme des idées nouvelles, des expériences qui vous permettent de voir les choses différemment avec un regard extérieur.

Et si besoin, n’hésitez pas à prendre l’appui d’un spécialiste ou d’un thérapeute qui pourra vous orienter et vous aider.

En appliquant régulièrement cette méthode, vous aller peu à peu extérioriser vos pensées négatives et vos idées noires. Tout doucement, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si catastrophique que ça, vous allez relativiser et trouver des solutions efficaces.
 
Mobilisez votre énergie pour vivre pleinement l’instant présent, prenez conscience de ce qui se passe ici et maintenant et oubliez les petites voix négatives qui envahissent votre esprit.

Ainsi allégé, votre esprit sera libre pour penser POSITIF et BONHEUR !

Et s’il vous reste encore des idées négatives bien ancrées en vous et que vous trainez depuis des années, des pensées qui vous prennent toute votre énergie, qui vous fatiguent tant physiquement que mentalement et vous empêchent d’accéder à la sérénité…

Alors lisez la 2ème partie concernant la méthode du Dr Roger Vittoz.

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi