Rire, rire et encore rire…

par LaBekasse
1k vues
rire

J’avais entendu parler des bienfaits du rire sur la santé… Ma grand-mère disait même qu’un bon bon rire remplaçait un bon steak et qu’il nourrissait le corps et l’esprit de positivité.

C’est vrai que l’on se sent mieux après une bonne crise de fou rire. Puis un jour, je me suis rendu-compte que le rire soulageait aussi mes douleurs et qu’il avait bien d’autres effets sur ma santé.

Le rire est avant tout  un exercice physique !

Et oui, le rire démarre par une violente décontraction du diaphragme, ce grand muscle entre le ventre et la poitrine. Les poumons sont alors comprimés et il s’ensuit une brutale expulsion d’air.

Comme le diaphragme se contracte et se décontracte par saccade, l’air qui sort de la poitrine provoque une vibration incontrôlée des cordes vocales et c’est parti pour le fameux « HaHa» « HoHo » ou « HiHi » si caractéristique des fous rires.

rire

Lorsque le rire se prolonge et que l’on se vide de son air, on se plie en deux de rire, on est tordu de rire, pire,  on arrive même à se rouler par terre.

Le fou rire nous fait perdre le contrôle de nos muscles et notre ventre, sous la tension, devient même douloureux comme après une bonne séance d’abdos. On fait de la gym sans le savoir !

rire

Les 10 bienfaits du rire

1 - C'est un exercice physique
2 - Anti-stress et positive attitude
3 - Réduit la douleur
4 - Augmente la confiance en soi
5 - Diminue la tension artérielle
6 - Booste le système immunitaire
7 - Améliore la circulation sanguine
8 - Améliore la respiration
9 - Lutte contre l’insomnie
10 - Développe les relations sociales

Le rire augmente la confiance en soi et nous permet de positiver. Il joue également un rôle important sur la respiration avec une oxygénation trois fois plus importante que la normale. On peut même dire qu’une minute de rire aurait les mêmes bienfaits que 10 minutes de jogging. C’est pour cela qu’il a un impact positif sur l’asthme.

Le système immunitaire se trouve boosté également et permet de mieux résister aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux migraines, aux dépressions et aux insomnies.

De plus, la crise de fou rire nous fait transpirer.  Et ça c’est bon pour la peau. Mais la transpiration participe avant tout à l’élimination des déchets et des toxines organiques qui circulent dans notre sang. Transpirer est bon pour la santé, un corps qui transpire, c’est un corps qui respire !

Et cette fameuse crise de fou rire qui dure, dure…. peut avoir des effets surprenants sur notre vessie !

Et pour finir, comme pour les sportifs, la tension musculaire provoquée par le rire, produit une quantité importante d’endorphines, substances proches de l’opium. Vous savez, ces fameuses hormones du bonheur, produites par le cerveau, et qui ont un effet similaire à celui de la morphine.

Et cet apport d’endorphines n’a que des  effets bénéfiques.

Je me sens heureuse et détendue.

Les endorphines m’ont plongée dans un état de bien-être et c’est plus souvent le fait d’avoir ri qui rend heureux plus que la cause du fou rire.

D’ailleurs on dit souvent après un bon rire : « Qu’est ce que ça fait du bien ! »

rire

Les douleurs disparaissent comme par miracle !

Les endorphines ont joué leur rôle d’anti-douleur et je retrouve un peu de soulagement… jusqu’au prochain fou rire.

Un sentiment de sérénité apparait.

Les endorphines provoquent une sensation de paix intérieure et de détente assimilé aux effets de l’opium et favorise ainsi l’assoupissement.

rire

Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé.  Alors n’hésitez-pas à en user et en abuser sans modération ! Puis n’oubliez pas, le rire est contagieux…. il joue donc un rôle important sur nos relations sociales !

Alors, c’est parti pour un bon fou rire ?

rire chat
Ch'est bien vrai chat !

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi