Wabi Sabi quésako ?

par LaBekasse
992 vues
wabi sabi

Wabi Sabi… mais quésako ça ? Vous ne connaissez peut-être pas le wabi Sabi, cette façon de trouver de la beauté, du réconfort et du bien-être dans ce qui ne semble pas en avoir au premier abord.

On peut définir ces deux mots par la beauté des choses imparfaites… c’est tout et rien à la fois. Ça se voit mais pas vraiment…. Ça se touche, mais pas toujours… ça se ressent surtout, se perçoit, s’imagine…

Non, ce n’est pas une énigme ou une devinette… juste une vision différente de ce qui est autour de nous.

En fait, c’est trouver beau des objets abimés, usés ou non achevés, mais aussi des formes naturelles en extérieur. C’est s’émouvoir devant des presque riens, des perceptions ou sensations. C’est aussi redécouvrir les beautés de la nature dans des petites choses qui semblent sans importance au premier coup d’œil.

Mais avant tout, c’est une façon de voir la vie, une philosophie, une autre manière de percevoir ce qui nous entoure.

On se retrouve à la recherche de l’authenticité et des vraies valeurs et on accepte les imperfections en les trouvant attachantes et attirantes.

Ainsi, on va remarquer un vieux mur fissuré et y trouver de la douceur et pourquoi pas de la nostalgie. Puis un tronc d’arbre recouvert de mousse nous apportera des frissons et une sensation de bien-être profond.

wabi sabi mur
wabi sabi tasse


Le soir, dans la vieille maison endormie, le parquet qui craque nous bercera et nous apportera réconfort et douceur de vivre.

Puis les meubles anciens de papi et mamie nous ramèneront dans les souvenirs d’enfance et de boissons chaudes que nous dégusterons dans les vieilles tasses ébréchées de la maison de campagne…

 

Nous serons troublés par la cabane délavée au fond du jardin et par la vigne vierge qui pousse contre la vieille treille rouillée.

Puis nous aurons envie de nous assoir sur le banc de pierres abimé par le temps pour y retrouver calme et sérénité..

wabi sabi banc
wabi sabi vinyle

Nous allons aussi nous émouvoir en redécouvrant le son d’un vieux vinyle qui craque, relégué au fond du grenier et nous retrouverons alors notre âme d’enfant en l’écoutant.

Et ce seront les petits plaisirs de la vie quotidienne auxquels nous n’attachions plus d’importance, le sourire édenté d’une grand-mère ou le voisin mal fagoté qui nous attendriront…

Voilà, c’est tout ça le Wabi Sabi, toute cette diversité que nous ne prenons pas le temps de remarquer et qui nous fait du bien.

Ce bien-être retrouvé par des petites attentions de tous les jours, par un regard nouveau sur la nature, les fleurs, les plantes et les animaux. Un regard nouveau sur les objets, le mobilier, les vêtements, les ustensiles du quotodien, mais aussi sur les personnes, la famille, les amis, les voisins

Retrouvez vos émotions, laissez-vous troubler par la beauté des objets ou des paysages, ne retenez pas vos larmes de joie, de bonheur ou de tristesse devant le moment présent et les gestes d’amour ou d’amitié de vos proches.

Et surtout n’oubliez pas, que s’émouvoir, c’est tout simplement vivre.

Toutes ces petites choses imparfaites que nous ne voyons pas ou plus, c’est ça le Wabi Sabi.

Imparfaites mais tellement authentiques !

Alors rechercher le naturel et la simplicité

Eprouvez ces petites joies qui font du bien, vous êtes sur le chemin du bonheur mais vous ne le savez pas. Prenez le temps de regarder, de toucher, de sentir et de ressentir. Apprenez à développer vos sens et sensations, à percevoir ce que le autres ne remarquent pas et vous sentir ainsi libéré du poids du quotidien.

Appliquez cette philosophie de vie dans chaque étape de votre existence, émerveiller-vous d’un matin brumeux ou d’un coucher de soleil caché par les nuages. Partager des choses simples, des repas en famille, des moments de détente entre amis, des promenades en forêt…

Le Wabi Sabi est partout, imperceptible mais présent, il suffit juste de poser le bon regard en revenant à l’essentiel.

Maintenant que vous avez compris le principe, vous avez peut-être envie de savoir ce que veulent vraiment dire les mots Wabi Sabi ?

Le Wabi Sabi est une expression japonaise désignant un concept de beauté  ou une disposition spirituelle, dérivée de principes bouddhistes zen. Le wabi-sabi relie deux éléments :

  • Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, rusticité, tristesse, dissymétrie…
  • Sabi : l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets et imperfection.

Et ce mélange des deux principes, c’est l’esprit Wabi-Sabi.

wabi sabi définition
Petits exercices de pratique

Je vais vous aider à cultiver cet esprit et apprendre à regarder différemment ce qui vous entoure en revenant aux fondamentaux et ouvrir votre regard sur ces imperfections si touchantes.

On ne réfléchit plus, on ne pense plus, on se laisse juste guider par ses sensations et sa sensibilité.  On ne recherche plus la perfection et le superflu mais on se focalise sur les détails discrets et souvent effacés de notre perception. On se recentre sur soi-même et on dirige notre attention sur ce qui est essentiel. On oublie les critères érigés par la société, les codes vestimentaires et les idées de luxe prônaient par les médias et la consommation de masse.

On redevient « soi » tout simplement, pour nous accepter vraiment et vivre heureux.

On ajoute à notre vocabulaire et notre façon de penser trois valeurs :

    • L’imperfection (des objets et des êtres)
    • La discrétion (par la simplicité)
    • La singularité (votre personnalité)

Pourquoi l’imperfection ?

Car c’est justement dans l’imperfection que l’on retrouve la perfection et ainsi la beauté cachée devient une évidence.

On oublie les diktats de mode et les critères de beauté imposés et commerciaux.

On dit adieu à la perfection standardisée et aux images de magazines et on tourne le dos au luxe tape à l’œil.

On se laisse juste émouvoir par la beauté des choses simples et on apprécie la valeur de ce que nous avons.

Comment voir cette imperfection ?

On modifie notre regard, on le reformate et on change les codes en devenant plus attentif et plus attentionné.

On fait plus attention à tous ces petits détails qui composent notre univers, on remarque les petits défauts et les imperfections.

Avez-vous déjà aperçu les petites rides au creux des yeux de votre grand-mère qui la rendent si attachante ?

Et le tissu délavé de votre pantalon préféré ?

Pourquoi la discrétion ?

Car dans la simplicité et la discrétion on retrouve l’authenticité

On prend conscience de ses besoins essentiels et la recherche du bonheur devient une philosophie de vie.

Éloignez-vous du superflu et de la perfection qui ne sont qu’illusion et entravent votre sérénité.

Rappelez-vous que tout est éphémère et a une fin, les belles choses comme les plus difficiles… ne luttez pas contre le passage du temps, mais au contraire, acceptez le pour vivre mieux. Restez simple et naturel.

Comment retrouver la discrétion ?

Ouvrez vos placards et vos armoires, recherchez de vieux vêtements, des objets cassés, usés ou démodés, des photos anciennes, des choses récupérées…

Portez votre attention sur les émotions qui s’en dégagent, sur l’importance qu’ils ont à vos yeux, ce qu’ils représentent et quels sont les souvenirs qui vous reviennent en mémoire. 

Posez-vous ensuite la question de savoir pourquoi ces objets sont si importants à vos yeux. Laissez vos émotions vous guider, est-ce de la joie, de la nostalgie ou de la tristesse ?

Pourquoi la singularité ?

Nous sommes tous différents et chacun a sa propre personnalité.

Il faut garder ce principe en tête et ne pas rentrer dans le conformisme et l’uniformité.

Ce concept va être primordial dans l’aménagement de votre intérieur et votre façon de vivre.

Retrouvez la joie des choses simples et utilisez votre temps et votre énergie pour des actions qui vous rendent heureux et qui vous correspondent.

Comment retrouver sa singularité ?

Rechercher les activités qui ont du sens pour vous. Des activités simples, en rapport avec la nature et les animaux, mais également ce qui vous ramène à vos racines ou à vos ancêtres et qui vous permettront de vous rendre compte du temps passé et par conséquent, du temps présent.

Pourquoi pas une promenade dans le parc d’une vieille bâtisse ? Ou découvrir les mille variétés de feuilles mortes lors d’une promenade en forêt ? Un repas en famille autours d’un bon plat mijoté où l’on retrouve de vrais moments de sincérité et de plénitude.

Wabi Sabi, la philosophie du bonheur

Je vous laisse sur ces petits exercices qui vous permettront de trouver calme et sérénité. N’oubliez-pas que c’est une philosophie de vie, une façon d’appréhender son existence et que cela suit la même ligne de conduite dont je vous parle à travers mes différents articles.

Pas à pas, tout doucement, en opérant régulièrement chaque jour un petit changement, vous avancerez… et si vous lisez ces derniers mots, ce n’est pas par hasard… vous êtes sur le bon chemin !

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi