La musique classique… que du bonheur !

par LaBekasse
3k vues
musique classique

C’est bien connu, la musique classique adoucit les… maux ! Eh oui, elle agit sur notre mental et elle nous apporte de la joie et de la sérénité. Mais ce n’est pas tout, ses bienfaits sont réellement surprenants et avant de partir dans une petite séance de relaxation mélodique, avant de se faire plaisir avec Mozart, Beethoven, Vivaldi ou autres compositeurs, nous allons faire le point sur ce que la musique nous apporte au quotidien et sur son influence positive dans notre vie.

Détente et relaxation avant tout… On profite des effets apaisants de la musique classique pour diminuer les tensions de la journée, supprimer l’anxiété et l’angoisse et retrouver calme et sérénité.

Du plaisir… encore du plaisir, toujours du plaisir… avec les fameuses hormones du bonheur qui se trouvent boostées après vingt minutes de musique. Ce sont elles qui vous provoqueront, les petits frissons ou chair de poule à l’écoute de certains morceaux, qui vous feront planer et vous envoler dans un monde meilleur.

musique classique

Emotion XXL… sentiment de joie, de sécurité et de plénitude également. Tout cela à l’écoute de votre morceau de musique classique favori qui déclenchera en vous ces fortes émotions… et adieu tristesse, bonjour joliesse !

Créativité hors norme… la musique classique stimule le cerveau et augmente l’activité cérébrale et permet ainsi une meilleure concentration. Il est donc plus facile de créer, de composer, d’écrire et de développer son art. C’est là que nous retrouvons l’effet Mozart, qui d’après les chercheurs, améliorerait les performances intellectuelles, la mémoire, le langage et le calcul.

musique classique

Boosteur d’éveil et de mémoire… C’est scientifiquement prouvé, la musique classique est utilisée en thérapie pour éveiller la mémoire, retrouver le langage suite à des AVC, pour stimuler les malades d’Alzheimer, de Parkinson ou pour les amnésiques. Le développement mental des enfants s’en trouve également favorisé.

Douleur soulagée…et états dépressifs envolés… Avec une moyenne d’écoute d’une heure par jour de musique classique, les douleurs se trouvent soulagées de près de 21%, les rendant ainsi nettement plus supportables. Les états dépressifs relatifs à ces douleurs sont quant à eux également fortement réduits. Cela vaut donc vraiment la peine de mettre ses écouteurs et se laisser bercer par Vivaldi ou Mozart !

musique classique

Sommeil retrouvé… Ce n’est pas un hasard si nous mettons des mobiles musicaux sur les lits des bébés pour les aider à s’endormir. Et encore moins un hasard si les morceaux choisis sont du Beethoven, du Bach ou la fameuse berceuse de Brahms. La musique classique diminue le rythme cardiaque et respiratoire, l’anxiété et la pression artérielle et réduit l’activité du système nerveux. Elle aide ainsi à s’endormir et améliore la qualité du sommeil.

Les animaux adorent ça… les études montrent que les animaux sont sensibles à la musique. Les vaches produiraient même plus de lait en écoutant des musiques douces car elles ont pour effet de les relaxer et de faire disparaître leur stress. On utilise également chez les vétérinaires et les chenils la musicothérapie qui permet ainsi de calmer les petits pensionnaires. 

Vous n’avez donc plus d’excuse, pour ne pas écouter plus souvent, quelques bons morceaux de musique classique. Je vous ai mis une petite compilation… toute petite, quelques heures… mais vous y trouverez les meilleurs morceaux… à écouter sans modération.

Personnellement, mon préféré, Vivaldi, les 4 saisons… l’été. Et vous ? Bach, Strauss, Mozart, Tchaïkovski ? Installez-vous confortablement, laissez-vous emporter, moments de bonheur.

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi