Sève de bouleau en cure de printemps

par LaBekasse
1k vues
Sève de bouleau

Mars et Avril sont là, c’est le moment de faire sa cure de 3 semaines de sève de bouleau. Bien plus qu’une mode, ces cures sont l’occasion de se régénérer et de faire le plein d’oligo-éléments, antioxydants et de vitamines. Nous allons faire le point sur les usages ancestraux de cette étonnante sève de bouleau.

Tout d’abord, la sève de bouleau, c’est quoi ?

Dans chaque arbre, circule un liquide nutritif appelé sève.

Chez le bouleau, cette sève est particulièrement riche et ses bienfaits se sont fait connaitre dès le moyen-âge pour soulager les douleurs articulaires, soigner les ulcères, traiter l’eczéma et nettoyer le corps.

seve de bouleau

Sa récolte n’a d’ailleurs pas changé depuis des siècles, elle se fait au printemps lorsque la sève remonte des racines aux branches et c’est grâce à un petit trou percé dans le tronc et auquel un petit tuyau sera inséré, que la sève pourra s’écouler et ainsi être récoltée. Par ce procédé, les arbres ne sont absolument pas endommagés, ni affaiblis car on leur laisse la plus grande partie de leur sève.

C’est uniquement à cette période (mars/avril) que l’on peut donc boire de la sève de bouleau fraîche, après on la trouvera soit fermentée, stabilisée ou pasteurisée.

La sève de bouleau est un liquide fade, incolore, légèrement sucré et constitué à plus de 99 % d’eau.

Quels sont les bienfaits de cette sève ?

La sève de bouleau est également très riche en calcium, magnésium, silicium, sodium et potassium et contient de nombreux oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le manganèse et le zinc.

On y trouvera aussi de la vitamine B et C, des antioxydants, de l’acide chlorogénique, des acides aminés et des huiles essentielles.

bouleau

Ces vertus thérapeutiques sont donc nombreuses même si la sève de bouleau est essentiellement connue pour son côté dépurifiant de l’organisme en agissant sur les émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et peau).

La sève de bouleau aura ainsi une action :

  • Détox par le drainage des émonctoires.
  • Revitalisante et stimulante avec sa forte teneur en vitamines
  • Rééquilibrante de la flore intestinale, c’est un excellent probiotique naturel.
  • Tonifiante par l’apport des minéraux et oligoéléments.
  • Anti-vieillissement des cellules de l’organisme par les antioxydants.
  • Anti-inflammatoire, antibactérienne et analgésique.

Où trouver la sève de bouleau ?

Nous n’avons pas tous des bouleaux dans notre jardin pour récolter le précieux élixir. Nous le trouverons donc facilement en magasins Bio ou chez les petits producteurs de sa région ou sur internet.

  • La sève fraîche: c’est une sève qui n’a subi aucun ajout et aucune transformation et conserve donc toutes ses propriétés. On la privilégiera pour les cures de mars/avril. Elle sera conservée au réfrigérateur durant quatre ou cinq semaines au plus.
  • La sève de bouleau lacto-fermentée: C’est un procédé naturel de lacto-fermentation dû à la présence de faibles quantités de sucres naturels dans la sève. C’est un véritable probiotique naturel excellent pour la santé et qui pourra se conserver à température ambiante pendant de long mois.
  • La sève pasteurisée (ou flash pasteurisation) : La sève est soumise à de fortes températures pour une meilleure conservation mais ce procédé provoque des dégradations biochimiques et la sève perd une grande partie de ses nutriments essentiels.
  • La sève stabilisée : La sève est stabilisée avec de l’alcool pur pour empêcher la lacto-fermentation naturelle. Cette méthode de conservation n’est pas vraiment conseillée lorsque l’on veut faire une cure détox, ni pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants.

Lors de vos achats, vérifier bien le descriptif : une sève « récoltée fraîche » et ensuite pasteurisée n’est pas une sève fraîche !

La sève de bouleau est tout simplement une cure incontournable à boire chaque année pour se maintenir en bonne santé.

La cure s’opère alors en mars-avril, juste après la récolte. À suivre en général pendant 21 jours, sur la base d’un verre par jour à jeun. On peut également faire une cure en automne pour purifier et fortifier l’organisme pour le préparer à l’hiver.

sève de bouleau

Bien évidemment, pour profiter au maximum des bienfaits de sa cure de sève de bouleau, on diminue les produits laitiers, la caféine, la charcuterie, le sucre, la viande, l’alcool et on mange des fruits et légumes crus.

Il faut compter environ 12 euros le litre de sève fraîche conditionnée en bib de 1 ou 3 litres. .

Attention : Même s’il n’y a aucune contre-indication à consommer de la sève de bouleau, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre naturopathe ou médecin traitant. Les sèves stabilisées à l’alcool sont strictement déconseillées pendant la grossesse et pour les jeunes ayant moins de 12 ans.

Quelques conseils pour ceux qui veulent récolter leur propre sève de bouleau

Les conseils de soseve.fr : https://www.soseve.com/fr/blog/recolter-soi-meme-seve-bouleau-2020-prudent-conseils-n48

Leur vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=-vEyJVz2cbI

Les conseils de Thierry Casasnovas : https://mangercru100brut.com/leau-de-bouleau/

Votre avis est important, laissez un commentaire

Vous aimerez aussi