Archives des tomates - Je Passe Au Naturel https://www.jepasseaunaturel.fr/ingredient/tomates/ Des idées, des conseils et des astuces pour se retrouver et rester sur le chemin du bien-être. Sat, 21 Nov 2020 09:13:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.jepasseaunaturel.fr/wp-content/uploads/2020/07/logo-JPN.jpg Archives des tomates - Je Passe Au Naturel https://www.jepasseaunaturel.fr/ingredient/tomates/ 32 32 Gnocchis de pommes de terre à l’italienne https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/gnocchis/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/gnocchis/#respond Sat, 21 Nov 2020 06:47:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=8766

De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d’une bonne sauce tomate et basilic… plongeon au cœur…

L’article Gnocchis de pommes de terre à l’italienne est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d’une bonne sauce tomate et basilic… plongeon au cœur de l’Italie avec cette recette de famille aux couleurs du soleil.

Gnocchis de pommes de terre à l'italienne

De délicieux gnocchis, fondants, moelleux et nappés d'une bonne sauce tomate et basilic... plongeon au cœur de l'Italie avec cette recette de famille aux couleurs du soleil.

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation30 minutes
Temps de Cuisson35 minutes
Ingrédients
Pour les gnocchis
Pour la sauce tomate
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée durant une quinzaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les réduire en purée.

  2. Ajouter progressivement la farine, le parmesan rappé, le jaune d’œuf et un peu de sel et de poivre. Bien mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réserver au frais.

Préparation de la sauce tomate
  1. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Éplucher les oignons, les émincés finement et les faire revenir dans une casserole avec deux cuillères d'huile d'olive. Ajouter deux gousses d'ail coupées en petits morceaux et faire dorer le tout légèrement.

  2. Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger et laisser revenir quelques minutes à feu doux.

  3. Ajouter le coulis de tomates, les tomates coupées en morceaux (ou les tomates pelées au jus), le vin, la branche de thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux. Le secret et d'ajouter, en fin de cuisson, la dernière gousse d'ail écrasée pour développer les saveurs.

Préparation des gnocchis
  1. Sortir la pâte du frigo. Prendre des grosses boules de pâte et former des boudins de l'épaisseur d'un pouce sur un plan de travail fariné. Découper ensuite des tronçons de 3 cm de long et les faire rouler sur le dos d'une fourchette pour les façonner et obtenir les rayures des gnocchis. Les réserver sur un plat légèrement fariné.

  2. Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et plonger les gnocchis durant 2 à 3 minutes. Lorsqu'ils remontent à la surface, les sortir à l'aide d'une écumoire et les égoutter. Les déposer dans un plat et verser la sauce tomate, mélanger délicatement.

  3. Déposer les gnocchis dans de jolies assiettes et décorer de quelques feuilles de basilic. Déguster bien chaud.

Notes

Les gnocchis se dégustent aussi juste avec du beurre fondu, une sauce Bolognaise, des petits légumes, du fromage fondu ou du pesto.

Vous pouvez également faire une sauce au gorgonzola en faisant fondre à feu doux 125g de gorgonzola, 50g de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de lait et 15 cl de crème liquide pour obtenir une sauce onctueuse. A conserver au chaud et à verser sur les gnocchis au dernier moment.

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte la veille et la tenir au frais.

L’article Gnocchis de pommes de terre à l’italienne est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/gnocchis/feed/ 0
Soupe à la tomate https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/soupe-tomate/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/soupe-tomate/#comments Sat, 19 Sep 2020 05:19:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=5620

Une petite soupe légère pour commencer la saison. Très facile à réaliser, cuisson rapide. Saveur et…

L’article Soupe à la tomate est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une petite soupe légère pour commencer la saison. Très facile à réaliser, cuisson rapide. Saveur et couleur au rendez-vous.

Soupe à la tomate

Une petite soupe légère pour commencer la saison. Très facile à réaliser, cuisson rapide. Saveur et couleur au rendez-vous !

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler l'oignon, le couper en lamelles et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive.

  2. Ajouter le céleri coupé en tronçons. Laisser cuire 5 minutes à feu doux sans laisser colorer.

  3. Ajouter les tomates et les pommes de terres coupées en gros dès. Ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger.

  4. Recouvrir avec le bouillon de volaille. Saler et poivrer modérément, le bouillon est déjà salé !

  5. Couvrir et faire mijoter doucement pendant 30 minutes.

  6. Mixer la soupe. Faire griller les tranches de pain de campagne et les couper en morceaux.

  7. Verser la soupe dans des bols, parsemer de persil ou de basilic frais, ajouter le pain et servir bien chaud. Ajouter une cuillère de crème fraîche si vous le désirez.

Notes

Vous pouvez remplacer le persil par du basilic et ajouter du piment d'Espelette pour rehausser le gout.

Et pour les personnes intolérantes au lactose, utiliser de la crème de noix de cajou.

L’article Soupe à la tomate est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/soupe-tomate/feed/ 3
Blanquette de la mer https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/blanquettepoisson/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/blanquettepoisson/#respond Wed, 02 Sep 2020 06:07:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=5222

Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui…

L’article Blanquette de la mer est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui vous fera voyager en bord de mer…

Blanquette de la mer

Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui vous fera voyager en bord de mer...

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation30 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Pour le court bouillon
Pour la blanquette
Pour la sauce
Instructions
Preparer le court bouillon
  1. Décortiquer les gambas ou les crevettes et mettre les têtes et les carapaces dans une cocotte. Couper la carotte en petits dès, le vert des poireaux et un oignon en tronçons et les ajouter, ainsi qu'un litre d'eau chaude, le vin blanc et le fumet de poisson. Si vos pavés de poissons ont de la peau, la retirer délicatement et la mettre également dans la cocotte.

    Saler et poivrer.
  2. Ajouter les feuilles de laurier et le thym, laisser réduire doucement durant 30 minutes.

  3. Passer le bouillon à l'aide d'une fine passoire en écrasant bien têtes et carapaces pour en extraire le jus. Réserver.

Préparer la blanquette
  1. Éplucher et tailler les carottes en petits dès. Couper les blancs de poireaux en tronçons. Faire de même avec l'oignon, les échalotes et la branche de céleri. Laver les champignons et les couper en lamelles.

  2. Mettre un filet d'huile d'olive dans une cocotte et y faire suer les poireaux et les échalotes pendant quelques minutes. Rajouter ensuite les autres légumes et les faire revenir. Ajouter le bouillon de poisson et laisser mijoter une vingtaine de minutes à petit feu.

  3. Couper le poisson en morceaux. Les ajouter dans la cocotte avec les gambas. Laisser mijoter doucement 5 minutes.

Préparer la sauce
  1. Mettre dans une casserole 50 g de beurre et la farine, remuer sans cesse sur le feu jusqu'à ce que le roux soit bien lié, mais sans le laisser prendre couleur.

  2. Ajouter du bouillon de la blanquette et faire cuire à tout petits bouillons sans cesser de remuer. jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse et veloutée.

  3. Ajouter le jaune d’œuf, la crème fraîche et le jus de citron. Verser le tout dans la cocotte contenant les morceaux de poisson et le reste de bouillon. Rectifier l'assaisonnement.

  4. Servir bien chaud, ciseler quelques feuilles de persil et accompagner plat d'un bon riz basmati.

Notes

Vous pouvez utiliser toute sorte de poisson selon votre goût (sole, colin, cabillaud, saumon, flétan...) et même des noix de Saint Jacques.Ne pas prendre de filet, utiliser plutôt des pavés.

Cuisson parfaite du riz : Pour sublimer le riz, penser à le laver plusieurs fois dans un grand récipient. Changer l'eau jusqu’à que celle-ci soit transparente. Puis ajouter deux volumes d'eau bouillante salée pour un volume de riz. Faire cuire à petits bouillons tout en remuant jusqu'à ce que l’eau soit absorbée (de 10 à 12 minutes). Arrêter le feu, ne surtout plus remuer et couvrir. Attendre 10 minutes pour rendre le riz moelleux. Ajouter un filet d'huile d'olive et déguster.

L’article Blanquette de la mer est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/blanquettepoisson/feed/ 0
Paella royale https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/paellaroyale/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/paellaroyale/#comments Sun, 16 Aug 2020 05:21:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=4111

La paella de l’été ! La vraie et authentique recette de famille à partager sous le…

L’article Paella royale est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

La paella de l’été ! La vraie et authentique recette de famille à partager sous le soleil. La délicieuse recette de Papy François, transmise de génération en génération et qu’il réussit à merveille !

Paella royale

La paella de l'été ! La vraie et authentique recette de famille à partager sous le soleil. La délicieuse recette de Papy François, transmise de génération en génération et qu'il réussit à merveille !

Portions10 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation3/4 d' heure
Temps de Cuisson1 heure
Ingrédients
Instructions
Préparer les ingrédients
  1. Nettoyer les calamars à l'eau fraîche et les couper en lamelles.
    Couper le lapin et les grillades en petits morceaux.

  2. Couper les poivrons en lanières. Si vous voulez enlever la peau, les faire griller préalablement au four quelques instants avant de les peler).

  3. Couper les tomates en cubes. Si elles sont fraîches, vous pouvez les peler et épépiner et dans ce cas, les plonger une seconde dans une casserole d’eau bouillante.

  4. Couper les artichauts en deux.

  5. Ouvrir les gousses d'ail pour en retirer le germe et les couper finement. Hacher le persil.

  6. Nettoyer les moules., bien les gratter, les mettre dans une casserole et couvrir. Les laisser s'ouvrir, puis filtrer l’eau, l'ajouter au bouillon de volaille et réserver. Enlever la coquille des moules, en garder quelques unes entières pour la décoration.

Faire revenir
  1. Prendre une grande poêle à paella d'environ 65 cm de diamètre.

    Faire chauffer quelques cuillères d’huile d’olive puis mettre à revenir les morceaux de lapin et de grillades de porc. Les faire dorer de tous côtés et réserver.

  2. Faire revenir les calamars, les langoustines, les crevettes et les gambas quelques minutes en les retournant.
    Réserver.

  3. Faire ensuite revenir les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient fondants, ajouter les oignons, les échalottes et l’ail.

  4. Saler, poivrer, remettre un peu d’huile d'olive et incorporer les tomates, faire revenir et réserver.

Faire cuire
  1. Mettre un peu de bouillon et remettre à cuire les calamars et la viande doucement.

  2. Verser le riz en pluie. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Arroser avec le reste de bouillon.

  3. Ajouter les tomates, poivrons, le safran, les petits pois, les artichauts et les moules décoquillées.. Saler et poivrer. Mélanger doucement.

  4. Décorer avec les langoustines, les crevettes, les gambas et les moules en coquille restantes.

  5. Laisser mijoter à petits frrémissemets une vingtaine de minutes. ,
    Ajouter de l'eau si nécessaire, le riz ne doit pas être sec. Goutter, ajouter le persil et sortir du feu. Recouvrir aussitôt d'un torchon pendant cinq minutes.

  6. Servir bien chaud, accompagné de quartiers de citron.

Notes

Important, il faut bien précuire les ingrédients séparément pour obtenir un maximum de saveur !

L’article Paella royale est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/paellaroyale/feed/ 1
Tian aux légumes du soleil https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/tian-legumes/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/tian-legumes/#comments Fri, 14 Aug 2020 05:36:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=3709

Une recette aux légumes d’été, ça sent les vacances et les repas champêtres. On joue sur…

L’article Tian aux légumes du soleil est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une recette aux légumes d’été, ça sent les vacances et les repas champêtres. On joue sur le goût et les couleurs avec ce tian provençal, on mélange les légumes et les herbes aromatiques.

Tian aux légumes du soleil
Une recette aux légumes d'été, ça sent les vacances et les repas champêtres. On joue sur le goût et les couleurs avec ce tian provençal, on mélange les légumes et les herbes aromatiques.
Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation20 minutes
Temps de Cuisson45 minutes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
    Mettre un filet d'huile d'olive dans un plat à gratin et y écraser une gousse d'ail. Bien répartir sur le fond du plat.
    Incliner ensuite votre plat à l'aide d'un petit ramequin glisser dessous afin de faciliter le montage du tian.
  2. Laver les légumes et couper les tomates, courgettes, aubergine et oignon en rondelles de même épaisseur, pas trop épaisses.
    Couper le poivron en fines lanières.
    Couper les deux gousses d'ail restantes le plus petit possible.
  3. Déposer ensuite les légumes par couches en alternant courgettes, tomates, aubergine, oignons et poivron. Faire en sorte que les aubergines soient intercalées entre les tomates car elles ont besoin de leur jus pour la cuisson.
  4. Parsemer avec l'ail et le thym frais effeuillé.
    Saler et poivrer. et arroser d'huile d'olive.
  5. Mettre au four pour 45 minutes environ.
    Si vous préférez des légumes bien grillés, laisser le tian une dizaine de minutes supplémentaires.
Notes

Ajoutez quelques rondelles de pommes de terre, vous aurez ainsi un plat plus complet et très apprécié des enfants !

Jouez avec les couleurs, utilisez des poivrons et des tomates vert, jaune, rouge ou orange.

L’article Tian aux légumes du soleil est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/tian-legumes/feed/ 19
Salade de pâtes aux courgettes et tomates https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/saladepatescourgettes/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/saladepatescourgettes/#respond Sun, 02 Aug 2020 06:00:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=2680

Une salade fraîcheur à déguster en entrée ou en plat principal. A cuisiner avec des légumes…

L’article Salade de pâtes aux courgettes et tomates est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une salade fraîcheur à déguster en entrée ou en plat principal. A cuisiner avec des légumes de saison, courgettes, tomates et poivrons grillés.

Salade de pâtes aux courgettes et tomates
Une salade fraîcheur à déguster en entrée ou en plat principal. A cuisiner avec des légumes de saison, courgettes, tomates et poivrons grillés.
Portions6 personnes
(modifiez si nécessaire)
Temps de Préparation10 minutes
Temps de Cuisson10 minutes
Temps d'Attente1 heure
Ingrédients
Instructions
  1. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, les égoutter et les tenir au frais. Si vous manquez de temps, les refroidir à l'eau froide.
  2. Couper en fines lamelles les oignons et les faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ils ne doivent pas colorer.
  3. Ajouter les tomates coupées en dès et une cuillère du sucre. Laisser cuire à feu vif quelques minutes.
  4. Ajouter les courgettes coupées en fines tranches ou en tagliatelles et incorporer le vinaigre balsamique. Faire rissoler le tout jusqu'à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. Ne pas trop faire cuire, les légumes doivent rester croquants. Saler et poivrer et laisser refroidir la préparation.
  5. Incorporer les légumes froids dans les pâtes. rectifier l'assaisonnement, ajouter les olives noires, quelques gouttes de vinaigre balsamique. Mettre au frais au moins une heure.
  6. Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de basilic frais et des copeaux de parmesan.
Notes

Vous pouvez personnaliser cette recette en ajoutant vos légumes du soleil préférés et en jouant avec les couleurs.

Pensez aux poivrons rouges, jaunes ou verts, aubergines, thym, différentes variétés de tomates, dès de poulet froids...

Une ratatouille froide peut parfaitement remplacer votre préparation de légumes.

L’article Salade de pâtes aux courgettes et tomates est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/saladepatescourgettes/feed/ 0