Archives des échalottes - Je Passe Au Naturel https://www.jepasseaunaturel.fr/ingredient/echalottes/ Des idées, des conseils et des astuces pour se retrouver et rester sur le chemin du bien-être. Sat, 12 Dec 2020 15:44:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.jepasseaunaturel.fr/wp-content/uploads/2020/07/logo-JPN.jpg Archives des échalottes - Je Passe Au Naturel https://www.jepasseaunaturel.fr/ingredient/echalottes/ 32 32 Fricassée de volailles d’antan https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/fricassee-de-volailles/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/fricassee-de-volailles/#comments Sat, 12 Dec 2020 12:55:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=9221

Un plat tout en saveur et en douceur pour un délicieux repas en famille. Optez pour…

L’article Fricassée de volailles d’antan est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Un plat tout en saveur et en douceur pour un délicieux repas en famille. Optez pour cette fricassée de volailles à la crème et aux champignons accompagnée d’un riz blanc pour un menu gourmand.

Fricassée de volailles d'antan

Un plat tout en saveur et en douceur pour un délicieux repas en famille. Optez pour cette fricassée de volailles à la crème et aux champignons accompagnée d'un riz blanc pour un menu gourmand.

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson40 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Dans une sauteuse en fonte, faire revenir les cuisses de poulets sans les faire colorer dans un bon morceau de beurre. Réserver.

  2. Rincer et émincer les champignons, les mettre dans la cocotte et les faire cuire une dizaine de minutes sans les colorer. Réserver.

  3. Toujours dans la même cocotte, ajouter un morceau de beurre et ajouter les échalotes émincées finement. Remettre les cuisses de poulet, saupoudrez de farine et recouvrir avec le bouillon de volailles. Faire cuire à petits bouillons et à couvert durant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson des cuisses de poulet avec la lame d'un couteau.

  4. A la fin de la cuisson, réserver les cuisses de poulet et réduire le fond de volaille d'environ 1/3. Battre les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et l'ajouter à la sauce. Rectifier l'assaisonnement.

  5. Remettre les cuisses de poulet et les champignons et tenir à feu doux quelques instants. Ne surtout pas faire bouillir.

  6. Dresser dans de jolies assiettes chaudes, ajouter les feuilles de basilic frais et déguster avec un bon riz blanc.

Notes

 

Vous pouvez utiliser cette recette avec un poulet entier que vous aurez préalablement coupé en gros morceaux.

Cuisson parfaite du riz : Pour sublimer le riz, penser à le laver plusieurs fois dans un grand récipient. Changer l'eau jusqu’à que celle-ci soit transparente. Puis ajouter deux volumes d'eau bouillante salée pour un volume de riz. Faire cuire à petits bouillons tout en remuant jusqu'à ce que l’eau soit absorbée (de 10 à 12 minutes). Arrêter le feu, ne surtout plus remuer et couvrir. Attendre 10 minutes pour rendre le riz moelleux. Ajouter un filet d'huile d'olive et déguster.

L’article Fricassée de volailles d’antan est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/fricassee-de-volailles/feed/ 1
Bouchées à la reine au poulet https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/bouchee-a-la-reine-au-poulet/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/bouchee-a-la-reine-au-poulet/#respond Sun, 06 Dec 2020 12:34:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=9057

Souvenirs des repas du dimanche en famille avec ces petites bouchées à la reine au poulet.…

L’article Bouchées à la reine au poulet est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Souvenirs des repas du dimanche en famille avec ces petites bouchées à la reine au poulet. Croustillant d’un feuilleté léger et onctuosité d’une crème aux champignons de Paris pour un plat gourmand et festif.

Bouchées à la reine au poulet

Souvenirs des repas du dimanche en famille avec ces petites bouchées à la reine au poulet. Croustillant d'un feuilleté léger et onctuosité d'une crème aux champignons de Paris pour un plat gourmand et festif.

Portions6 personne
Modifiez si nécessaires
Temps de Préparation30 minutes
Temps de Cuisson40 minutes
Ingrédients
Instructions
Préparation des feuilletés
  1. Préchauffer le four à 200° (thermostat 6-7)

  2. Découper dans la pâte feuilletée, 12 disques égaux de 8 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre.

  3. A l'aide d'un emporte-pièce plus petit, découper dans 6 des ces cercles un disque au centre de façon à obtenir une couronne.

  4. Humidifier légèrement les disque à l'aide d'un petit pinceau, poser les couronnes dessus et mettre au four 15 à 20 minutes à 200°. Surveiller la cuisson, les feuilletés doivent-être légèrement dorés.

Préparation de la garniture
  1. Durant la cuisson des feuilletés, faire chauffer dans une casserole 20 cl d'eau, le cube de bouillon de volaille et le vin blanc Y faire pocher les blancs de poulet durant une dizaine de minutes, vérifier qu'ils soient bien cuits au cœur, les égoutter et les réserver dans une assiette. Réserver le bouillon.

  2. Peler et ciseler finement les échalotes. Rincer et émincer les champignons. Couper les filets de poulet en petits dès. Couper les quenelles en rondelles. Laver, équeuter et hacher le persil.

  3. Faire fondre la moitié du beurre dans une sauteuse. Ajouter les échalotes et les faire revenir doucement jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter les champignons, saler très légèrement (le bouillon sera déjà salé) et les faire cuire une dizaine de minutes. Tenir au chaud.

  4. Dans une petite casserole, faire fondre le reste de beurre et ajouter la farine. Mélanger de façon à faire un roux. Ajouter petit à petit une partie du lait et le bouillon de volaille chaud. Bien mélanger et ajouter les champignons et les dès de poulet. Laisser mijoter une dizaine de minutes et remuant de temps en temps.

  5. Ajouter la crème fraiche, le jaune d’œuf, le persil haché et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter ensuite les quenelles coupées en morceaux. Laisser mijoter doucement tout en remuant, jusqu'à obtenir une crème onctueuse et en ajoutant un peu de lait pour obtenir la texture souhaitée.

  6. Réchauffer les bouchées à la reine au four pendant 4 à 5 minutes à 180°. Les garnir ensuite avec la préparation et poser les petits couvercles sur le dessus. Servir de suite accompagné d'une belle salade verte.

Notes

Vous pouvez utiliser des feuilletés déjà cuits que vous trouverez chez votre boulanger et que vous n'aurez qu'à réchauffer

L’article Bouchées à la reine au poulet est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/bouchee-a-la-reine-au-poulet/feed/ 0
Tarte aux poireaux à l’ancienne https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/tarte-aux-poireaux/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/tarte-aux-poireaux/#comments Sat, 14 Nov 2020 07:06:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=8156

Une délicieuse tarte salée, fondante et moelleuse, à déguster en entrée ou en plat principal. Une…

L’article Tarte aux poireaux à l’ancienne est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une délicieuse tarte salée, fondante et moelleuse, à déguster en entrée ou en plat principal. Une recette traditionnelle simple à préparer et qui fera l’unanimité sur votre table.

Tarte aux poireaux

Une délicieuse tarte salée, fondante et moelleuse, à déguster en entrée ou en plat principal. Une recette traditionnelle simple à préparer et qui fera l'unanimité sur votre table.

Portions6 personnes<bModifiez si nécessaire
Temps de Préparation15 minutes
Temps de Cuisson45 minutes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la garniture
Instructions
Préparation de la pâte sablée
  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Émietter avec les mains de façon à obtenir une texture sableuse. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre.

  2. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger à l'aide d'une cuillère.

  3. Ajouter 1/2 verre d'eau froide et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse. Mettre au frais le temps de préparer les poireaux.

Préparation de la garniture
  1. Faire chauffer le four à 180° (thermostat 6)
  2. Couper le vert des poireaux et les garder pour une soupe ou un potage. Laver les blancs et les émincer finement.

  3. Mettre le beurre et l’huile dans une poêle et ajouter les échalotes hachées. Laisser cuire doucement jusqu'à une légère coloration. Ajouter les poireaux et le bouillon de volaille et continuer la cuisson tout en remuant une dizaine de minutes. Ne pas couvrir, le bouillon doit s'évaporer.

  4. Quand les poireaux sont ramollis, ajouter le vin blanc et prolonger la cuisson 10 minutes à petit feu.

  5. Ajoutez la farine en pluie et bien mélanger.

  6. Ajoutez la crème fraîche et laisser cuire quelques instants pour que le liquide épaississe légèrement.

  7. Hors du feu, saler, poivrer légèrement. Attention le bouillon de volaille est déjà salé. Ajouter le piment d'Espelette et l’œuf entier battu. Vérifier l’assaisonnement.

  8. Sortir la pâte du frigo et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. La pâte sablée est très friable et difficile à étaler, le papier sulfurisé vous aidera à la mettre en place dans le moule. Étaler la pâte au rouleau d'une largeur de 2 cm plus large que le moule. Déposer ensuite le plat beurré à l'envers sur la pâte et retourner le tout. Il ne reste plus qu'à enlever le papier sulfurisé. Couper proprement le bord de tarte et piquer le fond avec une fourchette,

  9. Étaler la fondue de poireaux en fond de tarte. Parsemez d'un peu d'emmental râpé

  10. Enfourner et laissez cuire 45 mn jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et déguster chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte légèrement relevée d'ail ou d'échalotte.

Notes

Il est important de ne pas mettre le vin blanc en début de cuisson, les poireaux risquent de rester trop fermes. La cuisson au bouillon de volaille les rendra fondants.

Pour une tarte plus complète, vous pouvez ajouter des lardons, préalablement revenus à la poêle avec une noisette de beurre. Les dès de saumon se marient également très bien avec les poireaux.

Et pour une tarte gourmande, ajouter des petits morceaux de chèvre frais ou de brebis.

L’article Tarte aux poireaux à l’ancienne est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/tarte-aux-poireaux/feed/ 2
Parmentier de canard confit https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/parmentier-de-canard/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/parmentier-de-canard/#respond Sat, 31 Oct 2020 06:51:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=7643

Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A…

L’article Parmentier de canard confit est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A déguster un dimanche en famille ou entre amis pour un repas convivial et chaleureux.

Parmentier de canard

Quand on allie tradition et raffinement, ça donne un parmentier de canard gourmand et fondant. A déguster un dimanche en famille ou entre amis pour un repas convivial et chaleureux.

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation20 minutes
Temps de Cuisson25 minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Peler les pommes de terre, les laver, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée durant une quinzaine de minutes.

  2. Peler et émincer les oignons et échalotes et les faire fondre doucement dans deux cuillères de graisse de canard qui enrobe les cuisses confites.

  3. Pendant ce temps, retirer la peau, effilocher la viande de canard et retirer les os. Ajouter la viande dans les oignons et échalotes fondus et dorés. Poivrer mais ne pas saler, le confit est déjà salé ! Bien mélanger.

  4. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).

  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les réduire en purée. Ajouter la crème fraîche et la pincée de muscade, saler et poivrer. La purée doit -être onctueuse, si nécessaire ajouter un peu de lait.

  6. Beurrer un grand plat à gratin. Déposer une couche de purée et une couche de viande. Recouvrir d'une couche de purée.

  7. Ajoutez un peu de fromage râpé, quelques morceaux de beurre et un peu de chapelure (la chapelure va absorber la matière grasse et donner du croustillant au gratin)

  8. Passer au four 20 minutes et finir sur le grill pour avoir un gratin bien doré.

  9. Servir bien chaud accompagné d'une belle salade verte légèrement aillée.

Notes

Il est important de mettre beaucoup d'oignons et échalotes, c'est ce qui permettra à votre parmentier d'être bien fondant.

L’article Parmentier de canard confit est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/parmentier-de-canard/feed/ 0
Blanquette de la mer https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/blanquettepoisson/ https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/blanquettepoisson/#respond Wed, 02 Sep 2020 06:07:00 +0000 https://www.jepasseaunaturel.fr/?post_type=recipe&p=5222

Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui…

L’article Blanquette de la mer est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>

Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui vous fera voyager en bord de mer…

Blanquette de la mer

Une version différente de la blanquette avec du poisson et des crevettes, un plat gourmand qui vous fera voyager en bord de mer...

Portions6 personnes
Modifiez si nécessaire
Temps de Préparation30 minutes
Temps de Cuisson30 minutes
Ingrédients
Pour le court bouillon
Pour la blanquette
Pour la sauce
Instructions
Preparer le court bouillon
  1. Décortiquer les gambas ou les crevettes et mettre les têtes et les carapaces dans une cocotte. Couper la carotte en petits dès, le vert des poireaux et un oignon en tronçons et les ajouter, ainsi qu'un litre d'eau chaude, le vin blanc et le fumet de poisson. Si vos pavés de poissons ont de la peau, la retirer délicatement et la mettre également dans la cocotte.

    Saler et poivrer.
  2. Ajouter les feuilles de laurier et le thym, laisser réduire doucement durant 30 minutes.

  3. Passer le bouillon à l'aide d'une fine passoire en écrasant bien têtes et carapaces pour en extraire le jus. Réserver.

Préparer la blanquette
  1. Éplucher et tailler les carottes en petits dès. Couper les blancs de poireaux en tronçons. Faire de même avec l'oignon, les échalotes et la branche de céleri. Laver les champignons et les couper en lamelles.

  2. Mettre un filet d'huile d'olive dans une cocotte et y faire suer les poireaux et les échalotes pendant quelques minutes. Rajouter ensuite les autres légumes et les faire revenir. Ajouter le bouillon de poisson et laisser mijoter une vingtaine de minutes à petit feu.

  3. Couper le poisson en morceaux. Les ajouter dans la cocotte avec les gambas. Laisser mijoter doucement 5 minutes.

Préparer la sauce
  1. Mettre dans une casserole 50 g de beurre et la farine, remuer sans cesse sur le feu jusqu'à ce que le roux soit bien lié, mais sans le laisser prendre couleur.

  2. Ajouter du bouillon de la blanquette et faire cuire à tout petits bouillons sans cesser de remuer. jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse et veloutée.

  3. Ajouter le jaune d’œuf, la crème fraîche et le jus de citron. Verser le tout dans la cocotte contenant les morceaux de poisson et le reste de bouillon. Rectifier l'assaisonnement.

  4. Servir bien chaud, ciseler quelques feuilles de persil et accompagner plat d'un bon riz basmati.

Notes

Vous pouvez utiliser toute sorte de poisson selon votre goût (sole, colin, cabillaud, saumon, flétan...) et même des noix de Saint Jacques.Ne pas prendre de filet, utiliser plutôt des pavés.

Cuisson parfaite du riz : Pour sublimer le riz, penser à le laver plusieurs fois dans un grand récipient. Changer l'eau jusqu’à que celle-ci soit transparente. Puis ajouter deux volumes d'eau bouillante salée pour un volume de riz. Faire cuire à petits bouillons tout en remuant jusqu'à ce que l’eau soit absorbée (de 10 à 12 minutes). Arrêter le feu, ne surtout plus remuer et couvrir. Attendre 10 minutes pour rendre le riz moelleux. Ajouter un filet d'huile d'olive et déguster.

L’article Blanquette de la mer est apparu en premier sur Je Passe Au Naturel.

]]>
https://www.jepasseaunaturel.fr/Recettes/blanquettepoisson/feed/ 0